RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commercialisation du cacao : L'Initiative Côte d'Ivoire-Ghana officiellement lancée

24/06/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un cadre de réflexions et d’actions bilatérales dénommées Initiative Côte d'Ivoire-Ghana dans le secteur du cacao qui a été officiellement mis en place le 21 juin, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement marquait la première réunion du Comité de pilotage, qui est l'organe suprême de cette institution régionale.

 

La Côte d'Ivoire et le Ghana qui revendiquent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale des fèves de cacao ont en effet créé un cadre de réflexions et d’actions bilatérales. Cette initiative constitue le cadre d'échanges officiel qui permettra de coordonner de façon conjointe une politique cacaoyère aux fins de promouvoir, de favoriser et de défendre les intérêts collectifs des deux pays sur le marché international, ainsi que dans tous les fora internationaux. En effet, l'organe suprême de cette institution sera présidé annuellement de façon tournante par l'un des ministres en charge de l'agriculture des deux pays. Pour cette année, il est présidé par le ministre ghanéen de l'Alimentation et de l'Agriculture, Owusu Afryie-Akoto. Aussi, a-t-il été décidé que le siège permanent de l'Iccig soit au Ghana et que le secrétariat exécutif soit toujours assuré par un Ivoirien. Dans ce sens, Alex Arnaud Assanvo a été nommé secrétaire exécutif pour un mandat de cinq ans.


0 COMMENTAIRE