RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière cacao : La mise en place d’une carte à puce pour une meilleure traçabilité

13/04/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Le Conseil Café Cacao (CCC) de la Côte d'Ivoire a lancé cette semaine la distribution d'une carte magnétique à destination de tous les producteurs ivoiriens. L'objectif est de contrôler davantage les flux de fèves et leur permettre d'effectuer des transactions sécurisées.

 

La carte à puce, une carte bancaire et une carte d'identification, comprend un QR code qui permet d'avoir l'identité du planteur, mais aussi la superficie de son verger ou le nombre de personnes vivant dans son ménage. Elle comporte également une puce bancaire pour permettre d'effectuer des transactions lors de la commercialisation mais encore de faire des dépôts et des envois d'argent.

La carte permet aussi de vérifier que les prix garantis en début de campagne sont respectés. Enfin, elle évite le transport de liquide et donc limite les risques de vol ou de braquage. La carte est destinée à tous les planteurs de café et cacao de Côte d'Ivoire. Cette carte est une nouvelle étape dans le programme de traçabilité du cacao ivoirien. L'objectif c'est de pouvoir suivre le parcours d'une fève de l'arbre au bateau pour à terme, pouvoir supprimer le travail des enfants et la déforestation de la chaine de productions, comme le réclament de plus en plus les marchés américains et européens.


0 COMMENTAIRE

Publicité