RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre les crimes financiers : La GIABA aguerri des journalistes de l’Afrique de l’ouest

22/02/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une quarantaine de journalistes d’investigation de la région ouest africaine prennent part, depuis ce lundi 21 février 2022, à un atelier régional sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers. Organisée en mode hybride par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes dans les enquêtes liées aux crimes économiques et financiers.

 

La formation de trois jours vise, entre autres, à créer une alliance forte avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (LBC/FT) ; à informer les médias des initiatives régionales, notamment des activités du GIABA et à améliorer le réseau des journalistes qui favoriserait une bonne diffusion des informations sur les dispositifs de LBC/FT. Dans son discours d’ouverture, le Directeur général du GIABA, Judge Kimelabalou ABA a indiqué que les médias demeurent sous-exploités dans les affaires de corruption et autres crimes financiers, bien qu’ils soient une source de détection essentielle. C’est à juste titre que la GIABA mène depuis 2009 des actions de sensibilisation à l’intention des professionnels des médias. Notons que le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive continuent de menacer la paix et la sécurité et compromettent le développement durable dans l’espace de la CEDEAO.


0 COMMENTAIRE