RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Renseignement Financier: Hausse des indicateurs de l’activité de l’ANRF en 2020

14/01/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch a tenu mercredi à Rabat une réunion de travail par visioconférence avec le président de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), Jawhar N’fissi, consacrée à la présentation du rapport annuel de ladite autorité pour l’année 2020. Cette cérémonie s’est tenue conformément aux dispositions de la loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux telle que modifiée et complétée.

 

Le gouvernement et l’ANRF ont passé en revue les moyens favorisant l’amélioration de l’action et le développement des activités liées aux renseignements Financiers. Le rapport présenté au Chef du gouvernement note une hausse des indicateurs de l’activité de l’ANRF en 2020 sur le registre des déclarations de soupçon en augmentation de 23 % par rapport à 2019, ajoutant que le rapport fait en revanche état d’une constance en 2020 sur le plan de l’échange des informations entre ladite autorité et ses homologues étrangères actives dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Sur le plan de l’efficience, l’année 2020 a été marquée par l’élaboration d’un rapport sur la période postérieure à l’observation destiné au groupe de révision de la coopération internationale relevant du GAFI ainsi que la prise de nombreuses décisions et l’édition de notes d’orientation et de guides, outre l’accompagnement dans l’élaboration des textes des autorités de supervision et de contrôle des secteurs financier et non financier. Et ce, en vue d’améliorer le niveau de respect des normes internationales, une meilleure compréhension des arrêts juridiques et leur application.


0 COMMENTAIRE