RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commission de l’Uemoa : Le cadre d’actions prioritaires 2021-2025

24/11/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Entré en fonction le 10 mai 2021, le Collège des commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), avec à sa tête le Président Abdoulaye Diop, dispose désormais d’une feuille de route pour la période 2021-2025. A travers une conférence de presse tenue le mardi 23 novembre 2021, par visioconférence, l’institution sous régionale a exposé aux médias, l’essentiel du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP 2025) qui constitue sa feuille de route.

 

A la hauteur des défis à relever à court terme pour accélérer la croissance économique des Etats membres, la Commission de l’Uemoa/mandature 2021-2025, vient de se doter d’un Cadre d’Actions Prioritaires pour la période 2021-2025 (CAP 2025). Essentiellement adossé à trois (03) axes d’interventions que concrétiseront vingt-trois (23) actions phares en cohérence avec les dispositions clés du Traité modifié. Cet instrument, dans les quatre (04) prochaines années, devrait permettre d’apprécier les progrès accomplis dans le processus d’intégration de l’Union, notamment sur les trois objectifs spécifiques du CAP 2025 que sont : Accélérer la convergence économique et approfondir le marché commun ; Consolider les actions sectorielles structurantes pour un espace économique viable et Renforcer la gouvernance et la performance organisationnelle.

Le CAP 2025 traduit selon le Président Abdoulaye Diop, les ambitions et l’engagement du Collège des Commissaires de l’Uemoa en termes de réalisations et de résultats objectivement mesurables à l’horizon 2025. Pour consolider la gouvernance institutionnelle (axe 3), la Commission entend conduire six (06) actions phares, à savoir : la mise en place et opérationnalisation des outils de pilotage stratégique ; la poursuite de la mise en œuvre du budget programme ; la valorisation et renforcement des compétences internes ; le renforcement des mécanismes de mobilisation et de gouvernance des ressources financières ; le renforcement des capacités de mobilisation des partenariats et d’absorption des ressources extérieures ; et la mise en place de dispositifs de pilotage et de suivi des politiques, programmes et réformes.


0 COMMENTAIRE