RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Un jeu de transaction sur Coris Bank a boosté la BRVM le 9 septembre

11/09/2020
Source : Agence Ecofin
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 9 septembre 2020, la BRVM a connu une transaction de 12,3 milliards FCFA. Ce volume d’activité journalière rare sur ce marché est justifié par un jeu d’opération boursière appelé « acheté-vendu » sur les actions de Coris Bank.

Un jeu de transaction sur des actions du groupe bancaire Coris Bank basé au Burkina Faso a permis à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan de connaître un volume de transaction journalière de l'ordre de 12,3 milliards FCFA, soit un record en une journée pour ce marché financier.

Un communiqué du marché a expliqué cette situation. 99% de ce volume a été réalisé sur les actions de Coris Bank, à travers ce qu'on appelle « acheté-vendu ». C'est une technique utilisée par des investisseurs détenteurs d'un titre de participation pour rendre effectif un gain ou une perte réalisée sur la valeur d'une action de société cotée. Dans ce cas, l'action est vendue et rachetée au même moment pour rendre l'objectif possible.

Il est difficile de se prononcer sur les motivations de la présente transaction. Le communiqué de la BRVM qui donne cette information n'apporte pas de précisions supplémentaires. Les données des opérations sur la Bourse d'Abidjan indiquent que le 27 août 2020, l'action Coris Bank a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l'année, et cumulait une perte de 10,7%. Entre cette date et le 4 septembre 2020, elle a progressé de 9,17%.

Lorsque l'opération « acheté-vendu » s'est réalisée, le gain de valeur par rapport au 27 août est de 7%. Mais dans le même temps, la perte de valeur depuis le début de l'année est de 3,7%.

Il est difficile de savoir lequel des investisseurs a mené cette opération. Il n’est pas aussi évident d’établir que l’objectif est de consolider la plus-value réalisée entre fin août et début septembre, ou qu'il est question de consolider et confirmer la moins-value concédée depuis le début de l'année.


0 COMMENTAIRE