RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Bourses mondiales : 2021, une année record pour les IPO

27/12/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Selon la plate-forme Dealogic, les entreprises ayant fait leurs débuts sur les Bourses mondiales en 2021 ont levé au total 594 milliards de dollars (524 milliards d'euros). Il s’agit là d’un montant record qui cache des fortunes diverses.

 

Le nombre d'introductions en Bourse (IPO) a bondi de 51% sur un an au niveau global. Sur l'appétit des investisseurs pour le risque, des entreprises allant des start-up technologiques aux SPAC - une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis dans le but de réaliser des acquisitions - ont inondé le marché. Depuis le début d'année, 2.097 entreprises (hors SPAC) sont entrées en Bourse dans le monde et ont levé 402 milliards de dollars, un montant en hausse de 81%, d'après les données de Refinitiv.

La même source indique que les entreprises des secteurs de la technologie et des soins de santé ont représenté respectivement 426 et 332 des introductions en Bourse cette année, soit à eux deux près de 42% des fonds levés dans le monde. Les SPAC ont levé un total d'environ 160 milliards de dollars, soit 28% du produit total des IPO aux États-Unis selon Refinitiv. Le principal fonds indiciels cotés (ETF) de SPAC a perdu 25% de valorisation depuis le début de l'année après avoir atteint un pic en février.


0 COMMENTAIRE