RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Célébration des 25 ans de la Brvm : La bourse régionale confrontéé à plusieurs défis

24/12/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les structures centrales du marché financier régional de l’Uemoa, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et le Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br), ont célébré leur 25ème anniversaire le 18 décembre 2021 à Cotonou (Bénin), leur ville de création.

 

Les célébrations de ce 25ème anniversaire ont été marquées par deux temps forts, une journée scientifique et une soirée de gala. La journée scientifique tenue dans la matinée du samedi a été l’occasion d’échanges autour de deux panels. Dans un premier temps, le panel présidentiel sur le thème : « Les défis du financement des économies africaines. » a été animé par Abdoulaye Bio-Tchane, Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale du Bénin en sa qualité de représentant du Président de la République du Bénin. Au cours de ce panel Présidentiel, le Ministre d’Etat Bio-Tchane est revenu sur la vision qui a porté la création du Marché financier régional de l’Uemoa et sur les défis auxquels les premiers pionniers ont été confrontés.

Le second panel a été animé par Paul Koffi Koffi, Commissaire chargé du département du développement de l'entreprise, des mines, de l'énergie et de léEconomie numérique de la Commission de l’Uemoa ; Serge Ekué, Président de la Boad ; Badanam Patoki, Président du Crepmf et Parfait Kouassi, Président des Conseils d’administration de la Brvm et du DC/Br. Ils ont notamment échangé sur la problématique de l’intégration des économies de l’UEMOA à travers une meilleure circulation des biens et services ; les réformes majeures menées pour le développement du marché ; la résilience des économies de l’Uemoa, la relance de ces économies post-covid, et enfin sur l’apport des Institutions communautaires aux actions de la Brvm et du DC/Br en vue de l’amélioration du financement des économies de l’Union.


0 COMMENTAIRE