RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : La Chine tente de calmer la flambée des cours

13/09/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Chine, premier importateur mondial de pétrole veut détendre les prix sur le marché intérieur. Pour cela, le pays a vendu une quantité non dévoilée de ses réserves stratégiques de brut.

 

La Chine a fait savoir qu'elle mettait en vente une partie de ses réserves stratégiques de pétrole, afin de « limiter la pression de la hausse du prix des matières premières sur la production industrielle », selon un communiqué publié dans ce cadre. Avec sa stratégie inédite, Pékin a introduit une incertitude supplémentaire dont les marchés devront tenir compte. Pékin a ajouté que ce type de cessions constituait « un moyen important pour que les réserves (stratégiques) jouent leur rôle dans l'équilibre du marché », laissant entendre que d'autres mises en vente pourraient avoir lieu à l'avenir. Selon l'agence Bloomberg, la vente porterait sur plusieurs millions de barils de brut à des raffineries et usines pétrochimiques chinoises, des transactions qui remonteraient au mois de juillet.

L'annonce de Pékin a fortement impacté le prix du Brent qui s'échangeait autour de 73 dollars, en hausse de quelque 2 %. Vendredi, la production américaine était toujours amputée de quelque 1,3 million de barils par jour, soit environ 1 % de l'offre mondiale. Les stocks de pétrole américain ont reculé de 1,5 million de barils en une semaine tandis que ceux de l'essence ont baissé de 7,2 millions de barils, bien plus que les 3,3 millions attendus en moyenne par le marché.


0 COMMENTAIRE