RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana: Les deux pays signent l’accord de siège

10/08/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Secrétariat Exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana sera définitivement logé à Accra. L’accord de siège a été signé le jeudi 05 août 2021.

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue ghanéen, Owusu Afriyie Akoto, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, ont signé un accord de siège de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG). Cet accord vise le paiement effectif du différentiel de revenu décent qui est une prime de 400 dollars US (200 000 FCFA) par tonne versée directement au producteur, permettant d’atteindre environ 13 % contre 6% perçu jusque-là par les pays producteurs sur les 106 milliards de Dollars US (53 000 milliards de FCFA) générés annuellement par le business du cacao. La signature de cet accord vient ainsi rendre définitivement opérationnel le Secrétariat Exécutif logé à Accra grâce au travail acharné des experts du Conseil du Café-Cacao et du Ghana Cocoaboard réunis autour de leurs directeurs généraux respectifs, Yves Brahima Koné pour la Côte d’Ivoire et l’honorable Joseph Boahen Aido pour le Ghana. L’Initiative des deux plus grands producteurs de cacao au monde traduit également la volonté affichée du Président Alassane Ouattara et de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo d’offrir de meilleures conditions de vie aux planteurs de leurs deux pays.


0 COMMENTAIRE