RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Systèmes agroalimentaires africains : Les fruits, les légumes et les protéines restent hors de portée

01/07/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un nouveau rapport lancé ce mercredi 30 juin 2021 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Commission de l'Union africaine (CUA), révèle que les fruits, les légumes et les protéines restent hors de portée pour la plupart des Africains.

Les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes et les protéines animales, sont relativement chers par rapport aux aliments de base tels que les céréales et les racines féculentes, et, selon le rapport, certaines des raisons sont systémiques. Les preuves présentées dans le rapport montrent que près des trois quarts de la population africaine ne peuvent pas se permettre une alimentation saine composée de fruits, de protéines végétales et animales, et plus de la moitié ne peuvent pas se permettre une alimentation adéquate en nutriments, qui fournit un mélange de glucides, de protéines, de graisses , et des vitamines et minéraux essentiels pour maintenir une santé de base. Même une alimentation suffisamment énergétique, qui fournit un minimum d'énergie et presque rien d'autre, est hors de portée pour plus de 10 pour cent de la population du continent.

Selon le document, l'Afrique subsaharienne est la seule région au monde où le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance continue d'augmenter. Bien que la prévalence du retard de croissance soit en baisse, elle ne diminue que très lentement et malgré les progrès, près d'un tiers des enfants d'Afrique subsaharienne souffrent d'un retard de croissance. Seuls trois pays, Eswatini, le Kenya et Sao Tomé-et-Principe, sont en passe d'atteindre quatre des cinq objectifs nutritionnels de l'Assemblée mondiale de la Santé. Trois autres pays, le Ghana, le Lesotho et le Rwanda, sont en passe d'atteindre trois des objectifs.

Des politiques et des interventions intelligentes dans l'ensemble des systèmes agroalimentaires sont nécessaires pour augmenter les rendements, réduire les coûts, promouvoir des aliments nutritifs et réduire les coûts pour la santé et l'environnement. Dans le contexte africain, les interventions essentielles comprennent un investissement accru dans la recherche et la vulgarisation pour améliorer les rendements, en particulier des aliments nutritifs, et des efforts accrus pour adopter des technologies agricoles modernes. Selon le rapport, la production doit être intensifiée de manière durable, parallèlement à des interventions visant à améliorer la gouvernance foncière, à autonomiser les agricultrices, à réduire les pertes après récolte et à améliorer l'accès au marché.


0 COMMENTAIRE