RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

1er Sommet mondial sur le caoutchouc: Sortir le secteur de l’hévéa d’une régulation trop liée à l’industrie pneumatique

11/06/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store


Le Sommet Mondial sur le caoutchouc est un cadre majeur et concerté de discussions sur les questions stratégiques de l’économie du caoutchouc, tant naturel que synthétique. Cette rencontre a été lancée à Abidjan le 08 Juin 2021.Le premier sommet mondial virtuel sur le caoutchouc s`est ouvert en présence du Premier Ministre Jerome Patrick Achi, haut patron de la cérémonie. Selon lui, alors même que les enjeux de la filière n’ont jamais été aussi nombreux, l’IRSG, qui représente par ses membres près des 3/4 de la production et de la consommation mondiale, est l’instance clé où débattre et faire progresser l’hévéa comme le caoutchouc.
« C’est en raison même de l’ampleur de ces défis et de leur importance, quant à l’avenir de la filière, que nous sommes honorés que l’IRSG tienne aujourd’hui son 1er Sommet Mondial Virtuel sur le caoutchou en Côte d’Ivoire. Nous voyons aussi dans cet événement la reconnaissance claire et forte de la place croissante prise par l’Afrique dans l’économie mondiale du caoutchouc. Nous sommes pleinement conscients de ce rôle nouveau que jouent notre continent, comme notre pays », a-t-il dit dans son discours.

Selon le ministre, l’hévéa est extrêmement représentatif de cette réalité d’une croissance soutenue mais aussi de la force d’une ambition nationale. Celle qui veut transformer les filières agricoles, développer l’industrie locale de la transformation, travailler à des cultures plus durables et gagner au final le combat économique et humain d’une valeur-ajoutée d’une filière qui possède un chiffre d’affaires annuel de près de 350 milliards de dollars au niveau mondial, et dont la Côte d’Ivoire ne capte que 0,5%, alors même qu’elle assure près 7,5% de la production mondiale. Parce que plus de 85% de la valeur de la filière se trouvent, non pas dans la production agricole, mais dans la transformation et la commercialisation du caoutchouc.


0 COMMENTAIRE