RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du cacao et du café: Le Cameroun envisage investir 50 milliards de FCFA sur 5 ans

19/03/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun(FODECC), Samuel Donatien Nengue, dans une interview accordée à Financial afrik annonce que le pays va investir 50 milliards de FCFA dans le cacao et le café pour redorer le blason des deux filières.

Samuel Donatien Nengue dévoile les lignes de force d’un nouveau véhicule de financement. Les subventions données dans le cadre du «Guichet Producteurs» sont la conversion d’une donation publique en faveur du producteur, mais à travers des intrants agricoles, fertilisants et autres besoins de production exprimés par les producteurs eux-mêmes.
« Les infrastructures ne sont pas concernées dans un premier temps, mais il est prévu qu’on aille jusqu’à leur subventionnement. Le FODECC s’évertue à mettre directement à la disposition du producteur des subventions sans aucune intermédiation. Il gagne en temps, on le responsabilise, il prend confiance, ça coûte moins cher et il a plus de produits », explique Samuel Donatien Nengue.
Tous les établissements de microfinance (EMF) qui en ont la qualité seront mobilisés dès lors qu’ils appartiennent à un réseau encadré par une banque de premier ordre. L’enjeu est de rapprocher les subventions du producteur.

L’objectif de ce projet est d’aider les producteurs de cacao et de café à sécuriser la production qui malheureusement est parfois perdue à hauteur de 50% et d’améliorer la qualité du produit marchand à venir.


0 COMMENTAIRE