RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matières premières : La Zone CEMAC enregistre une hausse des exportations

08/02/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sort enfin de la contraction observée lors des trois premiers trimestres de 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le dernier trimestre a été marqué par l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par les pays de la zone.

Le quatrième trimestre de l’année 2020 a enregistré un regain de l’exportation des matières premières. L’indice global s’étant accru de 3,5 % porté principalement par la croissance des cours du pétrole, qui se sont accrus de 5,7%. La hausse des prix du baril de pétrole de 2,1 % et des cours du gaz naturel de 22,4 % font partie des leviers de la remontée des cours de manière générale.
En 2021, les cours du pétrole devraient s’établir en moyenne à 44 dollars le baril, en hausse par rapport aux estimations pour 2020 à 41 dollars. Selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) l’indice des cours des produits agricoles s’est situé à 112,66 au quatrième trimestre contre 110,85 le trimestre précédent.
 Le caoutchouc a enregistré la plus forte hausse avec une croissance de 35,2 % à 2,3 $/kg contre 1,7 $/kg alors que l’huile de palme avec une augmentation de 20,57 % à 905,3 $/mt contre 750,9 la période précédente. Les cours des produits forestiers à travers les feuilles de placage, le bois contre-plaqués, bois sciés et bois bruts sont les principaux vecteurs de cette croissance. Les autres produits à l’instar du coton, du sucre de canne, le café et le cacao ont su maintenir leur rang.


0 COMMENTAIRE