RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice de Perception de la Corruption

01/02/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Sénégal stagne depuis 4 années


De 2016 à 202O, le Sénégal a cessé de progresser dans son score. Le dernier rapport de Transparency International sur la corruption de 2020 indique que le pays conserve son score de 45 sur 100 et demeure dans la zone rouge.
La progression du Sénégal dans l’Indice de Perception de la Corruption s’est arrêtée en 2016. À l’instar de tous les pays de l’Uemoa et de ceux de la Cedeao sauf le Cap-Vert, le pays continue de stagner dans la zone rouge avec une sous moyenne de 45/100.
Les experts Transparency International plaident que le Sénégal doit encore faire beaucoup d’efforts pour sortir de la zone rouge. Pour cela, il faudra réunir une moyenne de 5O. Selon le rapport, «l’impunité croissante, affirmée, voulue et entretenue par le chef de l’Etat, cause principale de l’inefficacité de la lutte contre la corruption au Sénégal». Il note aussi l’absence de mesures fortes contre la propagation de la corruption au niveau central et territorial, l’absence de reddition des comptes des marchés passés sous le régime décret n°2020-781du 18 mars 2020 dérogeant au Code des marchés publics, la crise dans le secteur de la justice et la forte implication de l’exécutif dans le système judiciaire.
Au même titre que le Sénégal, d’audres pays de la Cedeao tels que le Bénin (41points), le Burkina Faso (40 points), la Gambie (37 points), la Sierra Leone (33 points), le Niger (32points), le Mali (29 points), le Libéria (28 points) et autres sont dans la zone rouge. Aucun pays membre de l’organe communautaire n’a obtenu la moyenne de 50/100.


0 COMMENTAIRE