RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Le pétrole franchit la barre des 50 dollars

10/12/2020
Source : Les Echos.fr
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le baril de brent est au plus haut depuis le mois de mars, au début de la pandémie. Les marchés se focalisent sur les bonnes nouvelles concernant les campagnes de vaccination et la demande en Asie, ignorant l'inquiétante remontée des stocks de brut aux Etats-Unis.

Un cap symbolique est franchi. Jeudi, le baril de brent a coté plus de 50 dollars, pour la première fois depuis le début du mois de mars, au début de la pandémie. Il était en hausse de près de 4 % en fin d'après-midi, porté par l'espoir d'une diffusion prochaine des vaccins contre le Covid-19 dans un nombre croissant de pays. Le baril de WTI américain était également au plus haut depuis la fin de l'hiver, à plus de 47 dollars.

« Les traders saluent le début des campagnes de vaccination d'ici quelques jours aux Etats-Unis et au Canada, écrit Bjornar Tonhaugen, du cabinet Rystad Energy. C'est bien plus rapide que ce qu'on attendait il y a seulement quelques semaines. » Le brent est aussi porté par la perspective d'un nouveau plan d'aide aux ménages et aux entreprises aux Etats-Unis.

Autre stimulus, l'accord signé entre l'Opep et la Russie la semaine dernière. Face à une consommation qui tarde à repartir, les 23 pays exportateurs ont décidé d'augmenter leur production dans une proportion nettement moins importante que prévu début 2021.

Retour à la normale en Inde

La demande est soutenue en Chine et en Inde, respectivement premier et troisième importateur mondial de brut. Le raffineur Indian Oil estime que la consommation de produits pétroliers est pratiquement revenue à la normale en Inde. Au Brésil, la consommation de carburants a même dépassé son niveau d'avant la pandémie. Enfin, les cours du brut sont tirés par la faiblesse du dollar, qui rend l'or noir moins cher pour les grands pays consommateurs.

 

L'optimisme des marchés est d'autant plus remarquable que les dernières statistiques sur la demande de pétrole sont loin d'être rassurantes. Aux Etats-Unis, les stocks de brut sont repartis à la hausse, inversant une tendance à la baisse depuis le mois de juillet. Ils ont augmenté de plus de 15 millions de barils en une semaine, un volume qualifié d'« énorme » par les analystes de HSBC. Les stocks américains se situent désormais 11 % au-dessus de leur niveau moyen des cinq dernières années. Pénalisée par les mesures de confinement, la consommation d'essence faiblit outre-Atlantique.

Des stocks à écouler

Le cours du brent reste encore loin des 70 dollars frôlés en début d'année. Il reste tiraillé entre les bonnes nouvelles sur les vaccins et les mauvaises sur le regain des contaminations en Europe et aux Etats-Unis, relèvent les analystes de la banque MUFG. La poursuite de la hausse des prix « demandera de la patience étant donné l'importance des stocks qui mettront du temps à être écoulés sur le marché », préviennent-ils.

La demande planétaire est encore bien inférieure à la normale. Elle s'établirait actuellement à 92 millions de barils par jour, estime MUFG, soit encore 7,5 % de moins qu'à la même époque l'an dernier.


0 COMMENTAIRE