RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du développement : BEI Monde débloque 62 millions d’euros pour le secteur privé africain

18/02/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les secteurs de la technologie, banque et agriculture en Afrique viennent de bénéficier d’un financement de 62 millions d’euros. Ce fonds accordé par la Banque européenne d’investissements permettra d’accompagner les acteurs des secteurs concernés.

 

Mise en place début 2022, BEI Monde est une nouvelle branche de la Banque européenne d’investissement uniquement dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement en dehors de l’Union européenne. Au total, ce sont 62 millions d’euros que BEI Monde a approuvés ce 16 février en faveur d’acteurs du secteur privé africain, lors de l’EU Africa Business Forum, forum professionnel organisé en marge des rencontres entre dirigeants européens et africain qui auront lieu du 17 au 18 février à Bruxelles. les nouveaux financements approuvés sont destinés notamment à l’investissement dans les jeunes pousses africaines comme Atlantica Ventures (12,5 millions d’euros) ou le capital-risqueur Janngo (10 millions), créé par la Sénégalaise Fatoumata Ba, ou encore au spécialiste de la microfinance Grameen Crédit Agricole (10 millions), qui prévoit de « soutenir plus de 36 000 emplois » sur le continent mais aussi le Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique (Fefisol ; 5 millions d’euros) en vue d’accompagner des acteurs du monde agricole. First Capital Bank, au Malawi, récolte 12,5 millions d’euros pour soutenir les « petits exploitants agricoles », tandis que Commercial Bank-Cameroun, obtient 12 millions d’euros pour « soutenir la résilience des entreprises face à la pandémie du Covid-19 ».


0 COMMENTAIRE