RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Zlecaf : Un immense potentiel pour faire régresser la pauvreté et les inégalités, selon la CNUCED

15/12/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La contraction de la croissance due à la pandémie de Covid-19 en Afrique peut être limitée par la Zone de libre-échange continentale africaine. C’est ce que révèle le Rapport 2021 de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le « développement économique en Afrique », publié le 08 décembre 2021.

 

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) reste convaincue de ce que la Zone de libre-échange continentale africaine est la clé pour passer à une croissance durable et inclusive sur le continent africain, notamment avec des mesures de soutien plus fortes ciblant les femmes, les jeunes commerçants et les petites entreprises. Selon le nouveau rapport de l’institution publié le 08 décembre 2021 sur le « Développement économique en Afrique », les politiques commerciales seules ne suffissent pas pour soutenir une croissance économique inclusive sur le continent.

D’après l’étude, d'autres mesures sont nécessaires pour accroître les gains potentiels en termes d'intégration régionale et contribuer à un développement inclusif. Il s’agit de promouvoir la coopération dans la promotion des politiques d'investissement et de concurrence, l'accélération du financement des infrastructures qui facilitent les liens ruraux-urbains et l'égalité d'accès aux opportunités socio-économiques et aux ressources productives. Selon le rapport, la croissance n'a été inclusive que dans 17 des 49 pays africains pour lesquels des données suffisantes sur les ménages entre 2000 et 2020 sont disponibles. Dans 18 pays africains, la croissance économique a permis de réduire la pauvreté, mais avec une hausse des inégalités.


0 COMMENTAIRE