RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Echanges commerciaux : Le Nigeria et le Ghana parmi les 4 marchés africains qui bénéficieraient de la Zlecaf

15/12/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Comité panafricain du commerce et de l'investissement du secteur privé (Paftrac) a publié les résultats de son enquête sur les échanges commerciaux internationaux et régionaux. Selon l’étude, 400 patrons d’entreprises dans 46 pays africains sont convaincus que leur entreprise sera en croissance l'année prochaine.

 

Les entreprises ciblées sont optimistes quant aux perspectives de leur activité, de leur industrie et de la croissance économique au cours des 12 à 18 prochains mois. En outre, 87% des personnes interrogées estiment que le commerce intra-africain augmentera, à la faveur de la Zone de libre-échange, la Zlecaf.

Plus de 71% jugent que la Zlecaf les encouragera à investir pour développer leur activité au niveau régional. Plus de 57% pensent également qu'elle ouvrira de nouveaux marchés et plus de 62% pensent qu’elle fournira les cadres nécessaires pour exporter davantage au niveau régional. Les quatre principales destinations d'exportation en Afrique sont l'Afrique du Sud (27 %), le Ghana (25 %), le Kenya (25 %) et le Nigeria (19 %).

La Paftrac souligne que l’optimisme de ces chefs d’entreprises découle davantage de leur foi dans les accords commerciaux internationaux et régionaux, tels que l'amélioration des opportunités commerciales permise par la Zlecaf, plutôt qu'en raison de stratégies de relance économique nationales, comme la diminution des restrictions dues au Covid ou un meilleur climat national des affaires.


0 COMMENTAIRE