Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreDepuis cinq années, les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria ne cessent de s’effondrer jusqu’à atteindre 80%. Cette chute est principalement associée à l’insécurité persistante entre les deux pays qui partagent une frontière maritime et terrestre de plus de 1500 km.
Le volume des échanges commerciaux qui se situait en moyenne à 16 milliards de FCFA (28 millions de dollars) par an en 2015 est passé à 3 milliards de FCFA (5 milliards de dollars) en 2019. Selon le gouvernement camerounais, « ces baisses s’observent aussi bien pour les exportations -68,9% que pour les importations -85%. Une triple conjonction due aux attaques de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord, des velléités sécessionnistes dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ainsi que des relents séparatistes dans la région du Delta au Nigéria qui couvrent le Biafra.
Le géant ouest-africain importe du Cameroun essentiellement des produits vivriers, dont le pays est l’un des plus grands fournisseurs. Toutefois, le Cameroun compte densifier son offre, notamment à travers la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique dont le Nigeria en est grand consommateur ; ce qui permettrait au Cameroun d’alimenter son voisin en apportant des réajustements sur une balance commerciale jusque-là largement excédentaire à plus de 70 % au Nigeria.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs