RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès au foncier sécurisé dans l’Uemoa : Les ministres de l’urbanisme élaborent un cadre unifié de gouvernance foncière

01/12/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Figurant au rang des problèmes majeurs des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’accès au foncier sécurisé a été, lundi 29 novembre 2021, au cœur de la réunion des ministres en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier urbain dans les Etats membres de l’Union.

 

Suivant les recommandations de la 12ème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Uemoa, qui en appelaient à des réflexions sur les réformes foncières au sein de l’Union, les ministres en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier urbain dans les Etats membres de l’Union, se préoccupent du renforcement de l’efficacité des politiques de l’habitat à l’échelle des huit pays de l’Union. C’est dans cette logique que réunis à Dakar le lundi 29 novembre 2021, les ministres de l’urbanisme de l’Union ont examiné « l’harmonisation des procédures d’immatriculation foncière, l’accès au titre de propriété et la mise en place d’un système d’Information foncière en zone urbaine ». Intervenant, le Commissaire Jonas Gbian, a martelé que « l’accès au foncier sécurisé et au logement est une préoccupation qui se pose avec acuité dans les Etats de notre Union ». Toutefois, face au processus engagé par la Commission, il reste optimiste. « Je reste convaincu que cette démarche que la Commission a engagée, sous votre impulsion, permettra de mettre sur pied, à l’issue de la présente rencontre, un cadre unifié de gouvernance foncière, qui sera soumis très prochainement à l’adoption des instances statutaires appropriées de l’Union », va-t-il indiquer.

Exprimant sà satisfaction de voir le Sénégal abriter ce rendez-vous d’importantes décisions, Abdoulaye Saydou Sow, Ministre en charge de l’Urbanisme du Sénégal, a fait savoir que la nouvelle directive « arrive dans un contexte particulièrement important marqué par la mise en œuvre du projet de 100 000 logements ». Il n’a pas manqué de saluer, à l’occasion, l’appui de la Commission pour la mise en place de la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU).


0 COMMENTAIRE