RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Notation financière : L’Agence WARA attribue au FAGACE AA- pour 2021-2022

26/11/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le système financier dans les zones d'intervention du Fagace se porte très bien. C'est bien le constat qu'il convient de faire suite à la notation «AA-» décernée par West Africa Rating Agency (WARA) au Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE).

 

La reconnaissance de ce mérite tient lieu de la diversité des prestations du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et leurs impacts réels sur le quotidien des populations. Ce qui justifie cette notation de long terme de « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 », signe d'une grande stabilité. Par la même occasion, WARA attribue au FAGACE les notations et perspectives suivantes : iBB/Stable/iw-5, à l'échelle internationale.

La notation du FAGACE est contrainte par : une architecture de gestion des risques perfectible : cette faiblesse est illustrée par le taux de dégradation brut du portefeuille supérieur à 25% en moyenne sur les cinq dernières années ; cela dit, WARA constate que la nouvelle direction travaille à l’amélioration des processus et outils en place ; un très faible niveau de rentabilité, qui est le résultat d’un coût du risque élevé et d’une faible efficience opérationnelle (inadéquation de la structure de coûts avec le niveau d’activité de l’institution) ; et une grande exposition sur un nombre limité de grands comptes ; WARA précise que ce risque est partiellement mitigé par le fait que les engagements du FAGACE ne dépassent pas 50% des montants financés.


0 COMMENTAIRE