RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mise en œuvre de la ZLECAf : Un rapport de la CNUCED met en exergue les implications pour le commerce maritime

23/11/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le rapport sur le transport maritime 2021 a mis en exergue les opportunités qui s’offrent à l’Afrique pour promouvoir le secteur du commerce maritime. Publié le 18 novembre dernier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ce document indique que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait booster le commerce maritime et réduire le déficit commercial du continent.

 

Le commerce maritime africain pourrait enregistrer de meilleures performances si les Etats réussissaient la mise en œuvre efficace de la ZLECAf. La zone de libre-échange continentale a des implications importantes pour le transport maritime et le commerce des services. « La ZLECAf devrait augmenter la demande pour différents modes de transport, y compris le transport maritime, ce qui augmentera à son tour les besoins d'investissement pour les infrastructures et les équipements - ports et navires dans le cas du transport maritime », indique le rapport.

En effet, l'accord de la ZLECAf, en vertu duquel le commerce a commencé en janvier 2021, vise à augmenter le commerce intra-africain en éliminant les droits d'importation - et à doubler ce commerce si les barrières non tarifaires sont réduites. La CNUCED estime que l'accord pourrait stimuler le commerce intra-africain d'environ 33 % et réduire le déficit commercial de l'Afrique de 51 %. Elle souligne la nécessité cruciale de financer et de développer des infrastructures et des services de transport adéquats en Afrique pour soutenir la connectivité maritime afin de tirer pleinement parti des avantages de la ZLECAf.


0 COMMENTAIRE