RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commerce en Afrique subsaharienne : IFC s'associe à Absa Bank pour stimuler le financement

18/11/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En Afrique subsaharienne, le moteur essentiel de croissance a été mis à rude épreuve par la crise sanitaire COVID-19. Une situation qui a retenue l’attention de la Société financière internationale (SFI), qui a signé un accord avec Absa Bank ce mercredi 17 novembre 2021. Le but c’est de stimuler le financement du commerce dans la zone subsaharienne.

 

La SFI vient d’accueillir Absa Bank Ltd. dans son programme Global Trade Liquidity (GTLP) pour améliorer l'accès au financement du commerce en Afrique subsaharienne. Ce partenariat consacrera un  investissement combiné de 250 millions de dollars. Grâce à ce financement, IFC et Absa Bank, l'une des plus grandes institutions financières d'Afrique, canaliseront le crédit vers un portefeuille de transactions commerciales qui devrait faciliter jusqu'à 1,6 milliard de dollars de commerce au cours des trois prochaines années. Le financement soutiendra l'engagement d'Absa à accroître l'accessibilité du financement du commerce, avec environ 80 pour cent du financement qui devrait aller aux pays à faible revenu et fragiles.

Dans le cadre du modèle de partage des risques GTLP, l'IFC garantira un pool de transactions commerciales éligibles émises par Absa Bank jusqu'à 50 %, le montant restant étant garanti par Absa Bank.


0 COMMENTAIRE