RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Performance économique : La Cea lance une initiative pour mesurer le Pib des villes africaines

15/10/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (Cea) a lancé le mercredi 13 octobre 2021 une initiative en faveur des villes africaines. L’objectif est d’amener les villes africaines à mesurer leur produit intérieur brut (Pib) pour libérer leur potentiel.

 

L’initiative de la Cea présentée à Addis Ababa, en Éthiopie, vise à aider les villes africaines à mesurer leur Pib. La Cea souligne que les estimations du Pib permettront une compréhension plus précise du poids et de la performance économique des villes ainsi que la conception de mesures adaptées pour libérer leur plein potentiel. Les résultats de l'initiative pilote montrent pour la première fois qu'entre 2015 et 2020, Harare représentait en moyenne 38% du Pib du Zimbabwe, tandis que les contributions d'Accra et Yaoundé au Ghana et au Cameroun étaient de 36% et 15,7% respectivement. Pour la Cea, les chiffres aideront en outre à identifier les interventions politiques prioritaires pour attirer les investisseurs, améliorer la compétitivité et renforcer les secteurs économiques productifs dans les villes. Un nouveau groupe de travail technique régional a été mis en place pour travailler sur le projet. Le groupe de travail technique régional est composé d'experts de diverses organisations, dont Onu-Habitat, l'Union africaine, les Cités et Gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU-Afrique), le Club Sahel de l'Afrique, l'Afrique de l'Ouest , l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds d'investissement des Nations Unies, l'Institut mondial des ressources, l'Alliance des villes, l'Observatoire de la région-ville de Gauteng et la Banque islamique de développement.


0 COMMENTAIRE