RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie mobile : Le secteur paie les frais de l'emprise d'Apple et Google

20/09/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après un recul majeur des géants technologiques, obligés par Moscou de retirer une application de l'opposition, des défenseurs des droits humains concluent que l’emprise d'Apple et Google sur l’économie mobile a plusieurs revers négatifs.

 

Quand Apple et Google cèdent à la pression politique, c'est tout l'internet mobile qui bascule aux mains des régimes autoritaires. Les deux groupes californiens ont supprimé de leurs plateformes de téléchargement une application mobile conçue par le mouvement de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny pour informer les électeurs sur les candidats de l'opposition au président Vladimir Poutine. Seuls les utilisateurs qui l'avaient déjà téléchargée pouvaient continuer à s'en servir, mais sans mise à jour. L'application permettait de savoir pour quel concurrent voter dans chaque circonscription. Par le passé, cette approche avait rencontré un certain succès, notamment à Moscou en 2019.

La pression s'était intensifiée ces dernières semaines. La justice russe a condamné Facebook, Twitter et Google à des amendes pour avoir refusé de supprimer des contenus et Moscou a accusé Google et Apple "d'ingérence électorale". Mais jusqu'ici, les entreprises avaient résisté. Pour certains militants, le problème ne serait pas si grave si Apple et Google n'étaient pas aussi dominants. La plateforme de Google (Android) représente environ 85% de l'accès à internet sur mobile dans le monde, et celle d'Apple (iOS) avoisine les 15%.


0 COMMENTAIRE