RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du commerce intra-africain : La Bad approuve 27,8 milliards Fcfa pour la Standard Chartered Bank

16/09/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un accord de participation multinationale au risque de financement du commerce de 50 millions de dollars, soit 27,8 milliards Fcfa au profit la Standard Chartered Bank.

 

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un accord de participation aux risques (APR) pour le financement du commerce. Selon le communiqué publié dans ce cadre, l'accord devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l'intégration régionale et contribuer à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique, conformément aux aspirations de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les parties se partageront le risque de défaut sur un portefeuille de transactions commerciales éligibles initiées par les banques d'émission africaines et indemnisées par la Standard Chartered Bank.

Les bénéficiaires de cette facilité sont des banques émettrices en Afrique dont la capacité à développer leurs activités de financement du commerce a été limitée par des lignes de confirmation commerciale inadéquates aux exigences des banques internationales, ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises nationales qui comptent sur ces banques émettrices pour remplir leurs engagements de financement du commerce. Ce partenariat devrait catalyser plus de 600 millions de dollars en transactions de financement du commerce dans plusieurs secteurs tels que l'agriculture, la fabrication et l'énergie au cours des trois prochaines années. La facilité de l'Accord de participation aux risques est alignée sur les 5 objectifs prioritaires de la Banque africaine de développement : Illuminer et alimenter l'Afrique ; Nourrir l'Afrique ; Industrialiser l'Afrique ; Intégrer l'Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des populations africaines. Notons que Standard Chartered Bank est un groupe bancaire international de premier plan constitué en Angleterre et au Pays de Galles, à responsabilité limitée et coté sur les bourses de Londres, Hong Kong et Mumbai.


0 COMMENTAIRE