RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Maroc : Le déficit de liquidité des banques se creuse de 2,3%

13/09/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

BMCE Capital Global Research (BKGR) a publié de nouvelles données sur la liquidité bancaire au Maroc. Selon la Banque Centrale, le déficit s’est creusé durant la semaine précédente de 2,3%, comparativement à son niveau, une semaine auparavant.

 

La Banque Centrale a choisi de réduire ses avances à 7 jours à 35,87 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 8% d’une semaine à l’autre. Selon la dernière lettre monétaire et obligataire de la BKGR, c’est le Trésor qui a comblé ce déficit reprenant sa dynamique des placements qui ont atteint 14 MMDH. Le document précise que l’équilibre entre l’offre et la demande de liquidité s’est maintenu, induisant la stabilité du taux monétaire interbancaire à 1,5%. Sur le marché primaire, les variations des taux enregistrées concernent une hausse de la ligne 2 ans de 0,4 points de base à 1,75% et une baisse de la ligne 52 semaines de -0,9 pbs à 1,56%. Pour ce qui est de la courbe secondaire, les deux principales variations consistent en une hausse du taux de la maturité 26 semaines de 1,6 pbs à 1,47% et une baisse de celui de la ligne 5 ans de 1 pbs à 2,01%.


0 COMMENTAIRE