RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement : SoftBank devient actionnaire de Deutsche Telekom

10/09/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La société japonaise, SoftBank acquiert 4,5% du capital de l'opérateur télécoms allemand, en échange d'une participation dans l'américain T-Mobile. L'opération donne un ancrage européen à SoftBank et permet à Deutsche Telekom de renforcer son contrôle sur sa très rentable filiale américaine.

 

Au terme d'un accord complexe avec Deutsche Telekom annoncé mardi, le conglomérat japonais va détenir 4,5 % du capital du géant allemand de la téléphonie. Il met ainsi un pied dans les télécoms européennes. C'est une première pour le groupe de Masayashi Son, déjà actif dans les télécoms au Japon. Le conglomérat japonais sera le troisième actionnaire de Deutsche Telekom, derrière le gouvernement allemand et le numéro un mondial de la gestion d'actifs, BlackRock. Techniquement, les deux groupes vont procéder à un échange de titres contre 4,5 % de Deutsche Telekom, SoftBank cède 3,6 % de T-Mobile US. Il s'engage à en vendre 1,6 % supplémentaire au groupe allemand - qui va utiliser 2,4 milliards de dollars issus de la cession de ses activités aux Pays-Bas pour régler la note. Pour Deutsche Telekom, l'opération se traduit par une montée au capital de T-Mobile US, de 43,2 % à 48,4 %, alors que le groupe a clairement affiché son intention de franchir la barre de 50 %. Le groupe allemand consolide ainsi son contrôle sur sa très rentable activité américaine : plus de 60 % du chiffre d'affaires et de l'Ebitda de Deutsche Telekom proviennent aujourd'hui des Etats-Unis, où les clients sont plus nombreux et, surtout, les prix sont beaucoup plus élevés qu'en Europe.


0 COMMENTAIRE