RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fonds d'investissement : Les capitaux des fonds souverains proches des 10.000 milliards de dollars

30/08/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Global SWF révèle que les actifs des fonds souverains progressent de 9 % depuis le début de l'année, à 9.900 milliards de dollars. Cette évolution a été favorisée par la bonne tenue des places boursières.

 

Les fonds d'investissement étatiques continuent sur leur lancée grâce à la bonne tenue des places boursières. Les actifs mondiaux des fonds souverains ont progressé de 9 % cette année à 9.900 milliards de dollars, selon les données de « Global SWF ». Les fonds d'investissement étatiques ont notamment bénéficié de la bonne tenue des marchés boursiers mondiaux. Certains en ont profité pour céder des titres et récupérer des liquidités, qui leur sont réclamées par leur Etat pour faire repartir la croissance durement touchée par la pandémie. Certains fonds (Russie, Malaisie, Koweït, Qatar, Nigeria…) ont aussi investi dans leurs propres pays pour soutenir leur activité ou certains secteurs comme les compagnies aériennes. Le fonds souverain égyptien va injecter des fonds dans des usines de désalinisation d'eau de mer pour sa population. Son homologue du Nigeria va construire des hôpitaux dans sa capitale.

Le fonds norvégien, le plus grand au monde avec 1.170 milliards d'euros, a gagné près de 9,4 % au premier semestre grâce à son portefeuille boursier (+13,7 %) et alors que ses placements obligataires ont perdu 2 %. En 2020, près des trois quarts des investissements directs des fonds souverains avaient été effectués sur les actions, en profitant de la chute des cours, selon les données du forum international des fonds souverains (IFSWF). Les années précédentes entre 50 % et 60 % de leurs investissements étaient réalisés sur les marchés boursiers et les autres sur l'immobilier et le non coté.


0 COMMENTAIRE