RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Burkina Faso : Advens Geocoton et Bboxx s’allient pour l’accès à l’énergie propre

11/08/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Bboxx, le fournisseur de solutions offgrid britannique, s'est associé à l'agro-industriel français, Advens Geocoton dans une joint-venture qui permettra de fournir de l'énergie à 2 millions de Burkinabès. C'est une première étape d'un partenariat stratégique régional.

 

Après une entrée dans l'aéronautique début 2021, Advens Geocoton poursuit sa stratégie de diversification et entre dans le secteur de l'énergie. L'Alliance Sahel qui a vu le jour en 2017, pour soutenir le développement et la stabilité régionale à travers plusieurs projets (notamment énergétiques), ambitionne de doubler le taux d'accès à l'énergie entre 2017 et 2022. Pour soutenir cet objectif, le Burkina Faso peut s'appuyer sur ses partenaires institutionnels. Le pays a également recours dans le cadre de partenariats publics privés (PPP), à des investisseurs et des industriels, comme c'est désormais le cas du partenaire agroindustriel historique Advens Géocoton, présent depuis sept décennies au Burkina Faso... Un deal franco-britannique au pays des hommes intègres, devenu le centre stratégique des activités du groupe dans la sous-région. Il ouvrira d'ailleurs une nouvelle usine d'égrenage de coton, pour un montant de 15 millions d'euros d'ici la fin de l'année, à Ouargaye dans la province de Koulpélogo. Pour aller plus loin, la joint-venture annoncée en cette fin juillet par Bboxx et Advens Geocoton (à 50% chacun) s'est fixée l'objectif de procurer une énergie propre à 2 millions de Burkinabès, à des prix compétitifs. Ce projet permettra la création de 500 emplois locaux. La joint-venture proposera 3 formules de kits comprenant un panneau solaire, une batterie, un dispositif de gestion connectée au réseau cellulaire, des ampoules, un chargeur de téléphone, une radio (voire une télévision et un ventilateur, en sus). A terme, des services supplémentaires comme des équipements de cuisson au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou des pompes à eau, à énergie solaire seront disponibles.


0 COMMENTAIRE