RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Echanges commerciaux: Les réformes douanières exposées à la diaspora Béninoise

10/08/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les béninois de l’extérieur ont échangé par visioconférence avec les responsables des régies financières dont la Douane béninoise sur les réformes mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires aux Bénin. C’était le dimanche 08 aout 2021. La rencontre a été animée par Ilyass D. SINA, Conseiller technique au suivi des réformes et représentant le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Charles SACCA BOKO, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Nicolas YENOUSSI Directeur Général des Impôts, Gwendal Euzen Directeur Général de Benin Control S.A et Fontaine Anicet Houngbo Directeur Général de Webb.

 

 

 « Régime douanier et procédures de dédouanement : Réformes engagées pour améliorer le climat des affaires au Bénin », c’est autour de ce thème que s’est déroulée la séance d’échanges entre l’administration douanière et les Béninois de l’extérieur. Lors de ces échanges, les panélistes et spécifiquement le directeur général des douanes a exposé aux compatriotes vivant à l’étranger, les ambitions du gouvernement qui entend mettre en place à l’horizon 2022, une administration douanière moderne qui participe au mieux à la mobilisation des recettes au profit du Trésor public. La mise place du Programme de vérification des importations  (PVI) œuvre à la maîtrise de la valeur en douane des marchandises; le tracking des marchandises en transit;  l’inspection pour la certification des poids et des valeurs des marchandises importées en vrac au Port de Cotonou et via les frontières terrestres ; le suivi électronique des véhicules d’occasion en transit; le contrôle des cargaisons à l’aide de scanners à rayon X pour accroître l’efficacité de l’Administration des douanes; la dématérialisation des procédures de dédouanement via l’installation d’un Portail Électronique pour toutes les formalités afférentes aux transactions du commerce extérieur sur toute l’étendue du territoire national (Guichet Unique de Commerce Extérieur GUCE) via l’assistance du partenaire technique Webb Fontaine; la migration de toutes les Unités Douanières vers le SYDONIA WORLD.

La gestion automatisée des cautions à travers des notifications, la délivrance d’agréments définitifs aux sociétés sont également fonctionnelles. Les panélistes durant leur exposé, ont évoqué la comptabilité matière dans les entrepôts en cours de finalisation et qui permettra in fine, une gestion automatisée de la comptabilité matière dans les MAD MAE, les entrepôts de stockage, les entrepôts spéciaux et industriels ; l’instauration du comité valeur qui permet une introduction des abattements automatiques dans le SYDONIA par type de produit. Prenant part à la séance, Taïrou Mama, opérateur économique et directeur général de SITT a reconnu et salué l’efficacité de ces mesures et a souhaité voir se renforcer ce qui se fait déjà. Cette diligence des douanes béninoises a sans doute produit d’importants résultats notamment face aux situations successives de ces dernières années, à savoir, dévaluation du Naira, fermeture des frontières et la crise sanitaire liée au COVID-19.


0 COMMENTAIRE