RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Construction d'aires de stockage au port: Afriland First Bank octroie 24 millions € au Cameroun

04/08/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le port de Douala-Bonabéri poursuit la modernisation de ses infrastructures et superstructures de manière à apporter plus de valeur ajoutée aux opérateurs portuaires et plus de compétitivité́ à l’économie camerounaise. Dans ce cadre, Afriland First Bank vient de décaisser 24 millions € au Cameroun.

 

La construction de ces aires de stockage s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de modernisation de la plateforme portuaire, principale porte d’entrée pour les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins du Tchad et de la Centrafrique. La Société de gestion des magasins portuaires (SGMP) et Afriland First Bank ont conclu un accord de financement d’un coût global de 16 milliards FCFA pour la construction de magasins cales au terminal conventionnel du port de Douala-Bonabéri. En vertu de la convention signée en octobre 2020 entre le Groupe Erdem, société mère de SGMP, et le port autonome de Douala (PAD), le projet sera réalisé dans le cadre d’un contrat BOOT – Build-Own-Operate Transfer (Construction-possession-exploitation-Transfert).

La concession est prévue pour durer 25 ans. SGMP assurera également l’exploitation et l’entretien des terre-pleins avoisinant les magasins cales. En effet, les « magasins cales ou aires de dépôts temporaires […] construits dans les années avant l’indépendance du Cameroun sont en déphasage avec la dynamique actuelle dans le secteur portuaire », explique le gestionnaire. Le port de Douala abrite plus de 80% des industries camerounaises qui sont installées dans le domaine portuaire et ses environs (Bonaberi, zones aval et amont). Doté de 13 magasins sous douane, il dispose d’une capacité de stockage de 11 millions de tonnes. Au terme du contrat de 25 ans, l’autorité portuaire gagnera plus de 8 milliards FCFA et 10 magasins neufs, sans débourser le moindre franc.

 


0 COMMENTAIRE