RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mauritanie : Le développement des PMEs et le Partenariats Publics Privés au cœur de la nouvelle approche économique

02/08/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans une interview exclusive accordée à  Financial Afrik, Ousmane Mamoudou KANE, Ministre mauritanien des Affaires économiques se prononce sur la stratégie de relance post-pandémie en Mauritanie et la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée ainsi que des investissements prévus, à la mesure des ambitions affichées par le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

 

Les effets néfastes de la pandémie sur l’économie mauritanienne ont causé une baisse de 2,2% de la croissance en 2020. Ainsi un Programme Prioritaire Elargi, d’un montant équivalent à environ 10% du PIB, à mettre en œuvre sur une période de 30 mois, a été élaboré et adopté par le Gouvernement. Il vise essentiellement à apporter un soutien aux plus affectés par les effets de la pandémie, à créer des emplois et à impulser la croissance à travers la mobilisation du secteur privé national. Selon le ministre Ousmane Mamoudou KANE, le développement des PMEs et le recours aux Partenariats Publics Privés seront au cœur de cette nouvelle approche de développement économique.

« Après la création de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), nous avons conscience que l’espace économique a besoin de disposer rapidement de fonds d’investissement, de fonds de garantie et d’un mécanisme de mise à disposition de ressources longues. Nous espérons combler ces lacunes dans le courant des prochains mois. Quant aux PPP, un nouveau cadre législatif est en place depuis février 2021. Il permet une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers relatifs à de tels projets », a-t-il confié. Pour le moyen et le long terme, il a rappelé que la Mauritanie s’est dotée d’une Stratégie de développement à long terme (SCAPP – Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée). Elle se met en œuvre à travers l’exécution de plans d’actions quinquennaux. Celui qui est en cours d’élaboration tirera les leçons de la pandémie et mettra en avant les priorités retenues par le Président de la République (la Croissance durable et inclusive, le Capital Humain et la Solidarité avec les moins favorisés).


0 COMMENTAIRE