Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
La première rencontre entre le Secrétariat de la Commission Bancaire de l'UMOA et les Directeurs Généraux des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de grande taille s’est tenue le vendredi 21 mai 2021 par visioconférence. Ces dix dernières années, le nombre de clients des SFD est passé de 6,9 millions en 2010 à 15,9 millions en 2020.Sous la présidence de Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Président de l’organe de supervision bancaire sous-régional, le Secrétariat Général de la Commission Bancaire a rencontré les Directeurs Généraux des SFD de grande taille établis dans l’UMOA. Lors de l’ouverture de la session, le Gouverneur de la BCEAO a souligné dans son allocution toute l’importance qu’il attachait au secteur de la microfinance. Il s’est réjoui de la contribution significative des SFD à l’inclusion financière des populations de l’UMOA, en particulier, celles les plus vulnérables et généralement exclues des circuits financiers classiques.
Alors que le nombre de clients des SFD est passé de 6,9 millions en 2010 à 15,9 millions en 2020, la part de la population active utilisant les services de microfinance s’est accrue pour se situer à 22% en 2020 contre 15% en 2010. Le Gouverneur de la BCEAO a donc insisté sur l’urgence d’assainir et de renforcer le secteur de la microfinance. Ce qui devrait permettre d’assurer une fourniture de services financiers plus adaptés aux besoins des populations.
Le Secrétaire Général de la Commission Bancaire, Antoine TRAORE a fait part des bonnes dispositions de la Banque Centrale pour accompagner le secteur, à l’effet de lui permettre de contribuer, dans des conditions optimales, à l’inclusion financière des populations et à un financement sain des économies de l’UMOA. Pour ce faire, les actions du superviseur iront toujours dans le sens de la protection des déposants et de la maîtrise des risques pesant sur le secteur.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs
21/04/2022 - Secteurs