RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Assurance et de réassurance: De nouvelles solutions de financement des risques

21/04/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Face à la crise qui secoure le monde entier, les entreprises ont besoin de nouvelles solutions de financement des risques. Les captives d'assurance pourraient représenter une piste à creuser.

Marqué par des négociations de tarifs significativement à la hausse et une réduction des garanties, le marché de l'assurance se durcit. Au nombre des solutions alternatives du financement des risques qui s’offrent aux entreprises, on retrouve au premier rang : les captives.
Il existe deux types de captives. Les captives d'assurance et les captives de réassurance. La captive d'assurance est en première ligne tandis que la captive de réassurance intervient auprès d'un assureur traditionnel. La captive d'assurance collecte les primes d'assurance auprès de l'ensemble des entités du groupe, pour le ou les risques déterminés. Chaque année, les cotisations sont ainsi provisionnées au sein de la captive. En cas de sinistre, celle-ci indemnise la structure impactée selon les conditions définies au contrat. La captive de réassurance passe, elle, une convention avec un assureur. C'est lui qui, en général, collecte les primes pour son propre compte et celui de la captive. En cas de sinistre, la captive est sollicitée par l'assureur à hauteur des montants déterminés au préalable.
Ces captives sont soumises à des réglementations strictes et doivent notamment répondre aux directives européennes Solvabilité 2, avec son lot de contraintes en termes de solvabilité et de gouvernance. Le dispositif de la captive permet aussi de mutualiser les risques entre les filiales. Mais, en raison des contraintes financières et réglementaires, les captives sont rarement accessibles aux PME, et sont plutôt utilisées par des groupes.


0 COMMENTAIRE