RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Zone CIMA: Faible présence des assureurs sur les marchés financiers

19/04/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La finance offre de véritables opportunités aux assureurs pour améliorer leur rendement et ainsi contribuer à leur croissance. Dans une de ses contributions, publiée sur Financial, Adama Diallo, Manager Statistics, Research and Business Development, déplore la faible présence des assureurs sur les marchés financiers de la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA).

Le développement économique et social de notre sous-région passera nécessairement par la mobilisation des capitaux indispensables au financement des travaux d’infrastructures pour le bien-être des populations. Selon Adama Diallo, l’assureur étant un agent qui collecte d’énormes fonds qu’il recycle dans l’économie à travers notamment les marchés financiers, il est donc plus que temps que les assureurs de la zone l’intègrent en se dotant de véritable Directions Financières capables d’optimiser et de rationaliser le portefeuille d’actifs sous gestion.
« Comparaison de la structure des placements des assureurs CIMA à celle des pays de l’OCDE. Une analyse comparée de la structure des placements des pays membres de la CIMA à celle des pays membres de l’OCDE montre clairement que les assureurs de la CIMA privilégient de loin la liquidité (peu rentable) au détriment des obligations », explique-t-il.
Le marché financier de la zone CIMA est constitué de deux zones économiques : l’UEMOA en Afrique de l’ouest et la CEMAC en Afrique centrale. Ces deux zones économiques ont deux bourses de valeur : la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qui a son siège à Abidjan est la bourse commune aux pays de la zone UEMOA ; la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) située à Libreville est la bourse régionale des pays de l’Afrique centrale : pour rappel, la BVMAC a absorbé en juillet 2019 la Douala Stock Exchange (DSX) qui était la bourse du Cameroun. Pour Adama Diallo, la BRVM est la seule bourse de la zone CIMA qui fonctionnement correctement.


0 COMMENTAIRE