RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteurs des Mines et pétrole: Le Trading s’impose davantage aux États africains

18/03/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les États contractent de lourdes dettes auprès de négociants, grand-maitres de la mondialisation des marchés de matières premières. Selon le FMI, les prépaiements de matières premières ont mené le Congo et le Tchad et d’autres pays africains au bord du précipice.

Le trading des matières premières semble avoir de beaux jours devant lui car la pratique ne cesse d’étendre ses tentacules. La dénonciation par le FMI de ces deals très rentables pour les négociants – avec des taux d’intérêt situé entre 8 et 10 % environ, selon les spécialistes – a créé un débat sur le continent.

Nombre d’observateurs souverainistes ne comprennent pas que leurs États contractent de lourdes dettes auprès de négociants qui imposent des taux d’intérêts élevés.

Le principe de ces deals est simple : il s’agit d’un prêt octroyé par un négociant, qui lui est remboursé « en nature » par des cargaisons de pétrole ou de minerais, tirées de la production future du contractant, en général un État ou la compagnie nationale extractive. C’est le négociant – et non pas l’emprunteur – qui structure le crédit pour l’opération, profitant de ses bonnes relations avec les banquiers de Genève, Londres, Paris où New-York, où sa réputation n’est plus à faire.

Il est crucial que les États et compagnies extractives nationales s’adjoignent des bonnes compétences avant de signer des accords avec les négociants.


0 COMMENTAIRE