Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC) et la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) sont résolument engagés à conjuguer leurs efforts pour valoriser les sols en Afrique de l’ouest.
Dans cette dynamique, les deux parties ont procédé en début décembre, à la signature d’un accord visant à promouvoir la croissance et le développement du secteur agricole dans cette région. Aux termes de cet accord, l’IFDC œuvrera de concert avec la BIDC pour soutenir la réalisation de la cartographie de la fertilité des sols dans les pays de la CEDEAO et le déroulement du Programme agricole et d’investissement dans cette zone.
En outre, l’IFDC et la BIDC mettront en commun leurs ressources de manière à accompagner les pays de la CEDEAO dans leurs efforts d’importation d’engrais et d’intrants. Ceci conformément aux programmes de cartographie des sols, afin de favoriser un accroissement soutenu de la productivité, de la rentabilité et de la résilience des systèmes agricoles des petites exploitations en Afrique de l’Ouest.
De même, la BIDC mènera une coopération avec l’IFDC afin de fournir un appui consultatif à la Commission de l’agriculture de la CEDEAO en vue du lancement du Programme agricole et d’investissement dans cette région. La banque exécutera le mandat de l’Association ouest-africaine des professionnels du secteur des engrais (WAFA) relatif à la mobilisation de financement et à l’assistance aux membres de l’Association dans le cadre des projets.
Le directeur régional de l’IFDC pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, Oumou CAMARA, a indiqué que : « Cette collaboration représente une grande avancée dans le cadre du soutien apporté aux petits exploitants de la région ». Cette convention leur permettra d’accéder aux engrais et aux intrants appropriés et de les utiliser, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des sols régionaux. Ce qui aura pour effet d’assurer un accroissement viable de la productivité des cultures, des revenus agricoles et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pour sa part, le Vice-président de la BIDC, M. Mabouba DIAGNE, a déclaré que « l’amélioration du secteur agricole dans les pays membres de la CEDEAO est l’un des cinq domaines prioritaires de financement de la BIDC pour les quatre prochaines années ». Même si, souligne-t-il, la consommation d’engrais en Afrique de l’Ouest représente 2% de la consommation mondiale, le taux d’utilisation d’engrais dans la région reste faible.Cette situation est liée aux défis logistiques, notamment la dépendance à l’égard des importations qui peuvent être adaptées ou non aux différents sols de la région.
A PROPOS DE L’IFDC
L’IFDC est une organisation indépendante à but non lucratif qui est présente dans 17 pays asiatiques et africains. En alliant des innovations axées sur la science, un environnement politique favorable, un développement holistique des systèmes de marché et des partenariats stratégiques, l’organisation comble les disparités entre l’identification et la mise à l’échelle des solutions agricoles durables.
Ce qui permet une amélioration de la sécurité alimentaire des ménages et un accroissement des moyens de subsistance des familles dans le monde entier.
Grâce à une approche inclusive, l’IFDC adopte des solutions locales, qui sont écologiques, efficaces et favorables au développement à l’échelle local, régional et national.
A PROPOS DE LA BIDC
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est une banque régionale d’investissement et de développement de premier plan, basée à Lomé, en République togolaise.
Au cours des quatre dernières décennies, la BIDC a investi environ 2,8 milliards USD dans les programmes de développement inter et intra-régionaux.
Ce qui porte sur diverses initiatives dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie, et dans les secteurs social et des services.
Les interventions de la BIDC se présentent sous formes de prêts à long, moyen et court termes, de prises de participation, de lignes de crédit, d’activités de refinancement, d’opérations et de services d’ingénierie financière.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/04/2022 - Sociétés
21/04/2022 - Sociétés
20/04/2022 - Sociétés
20/04/2022 - Sociétés
20/04/2022 - Sociétés
20/04/2022 - Sociétés
22/04/2022 - Sociétés