RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Oragroup ne passera pas (encore) sous contrôle ivoirien

30/10/2020
Source : Agence Ecofin
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), vient de bloquer la cession d’Oragroup, à la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire, qui devait y reprendre les parts du fonds d’investissement Emerging Capital Partners (ECP).

L’organe de contrôle sous-régional a en effet, lors de sa 121ème session, le 18 septembre 2020, rendu un avis défavorable à la demande « d’autorisation préalable pour la modification de la structure de l’actionnariat », de la holding et ses filiales implantées au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo, annonce l’institution bancaire basée à Lomé.

Ceci marque un coup de frein à l’opération de vente (au bout de laquelle Oragroup passerait sous contrôle de ce fonds ivoirien), dont l’acteur bancaire présent dans 12 pays africains « prend acte ».

Rappelons que l’accord entre ECP et l’IPS-CGRAE, faisait suite à l’introduction d’Oragroup à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en avril 2019, dans le cadre de ce qui sera la plus grosse entrée en bourse sur cette place de marché sous-régionale.

L’IPS-CGRAE avait alors souscrit à l’offre publique de vente pour 9 % du capital flottant du Groupe.

Si les prochaines étapes ne sont pas encore complètement claires, plusieurs options sont sur la table. La Caisse ivoirienne pourrait ainsi revenir à la charge, en s’associant cette fois-ci avec des entités consœurs de l’UEMOA.

La société d’Etat ivoirienne reste d’ailleurs « un partenaire important du Groupe », précise la multinationale.


0 COMMENTAIRE