RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Microfinance : Top 10 des structures dans l’Umoa

19/04/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Agence Ecofin passe en revue les structures de microfinance les plus importantes de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Ce classement a été fait sur la base de leur total bilan.

 

Avec un total bilan estimé à 255 milliards FCFA, Crédit mutuel du Sénégal (UCCMS) maintient sa position de leader en termes d’actifs dans le secteur de la microfinance dans l’Umoa, selon les données de la BCEAO compilées par l’Agence Ecofin. Elle est suivie de la Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso (FCPB), ex-RCPB, qui totalise 253 milliards FCFA. L’Union des coopératives d'épargne et de crédit de Côte d'Ivoire (UNACOOPEC-CI) ferme le peloton de tête. Coiffée au pied du podium, la FUCEC avec son réseau de 35 coopec, leader incontestable sur le marché togolais, a vu ses actifs s’améliorer de moins de 5% à 137 milliards FCFA.

A la 5e et 6e places de ce classement, on retrouve les filiales sénégalaise et ivoirienne du groupe parisien Baobab, opérant dans l’inclusion financière sur les marchés africains et chinois. Leader sur le marché béninois, la ​​Faîtière des caisses d'épargne et de crédit agricole et mutuel (FECECAM), frôle de peu la barre des 100 milliards FCFA d’actifs, après une croissance de 8,7% de son bilan. Avec ses près de 90 caisses, la structure qui fédère les CLCAM (Caisse de crédit agricole mutuel) au Bénin occupe la 7e place du top 10.


0 COMMENTAIRE