RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

23/03/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

   Ukraine: 100.000 personnes dans "l'enfer glacial" de Marioupol

   Environ 100.000 personnes sont encore bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, près d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, qui ne contrôlent qu'une grande ville mais en bombardent toujours plusieurs.

   La proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour dégager des "compromis", y compris sur les territoires occupés de la Crimée et du Donbass, est restée lettre morte mardi, les Russes espérant un processus de négociations "plus énergique, plus substantiel".

   En attendant l'éventuelle amorce d'un cessez-le-feu, "près de 100.000 personnes dans des conditions inhumaines" sont piégées dans les ruines de Marioupol, "en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants", a alerté M. Zelensky.

   Le président ukrainien doit s'adresser aux parlements français et japonais mercredi, en prélude à une fin de semaine à haute activité diplomatique: jeudi, un mois jour pour jour après le déclenchement de l'invasion, les Occidentaux se réuniront à Bruxelles pour des sommets de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne. A la clef, "de nouvelles sanctions contre la Russie".

   France: le Parlement attend le président Zelensky

    L'union sacrée pour l'Ukraine et son président? L'actualité internationale s'invite encore une fois dans la campagne présidentielle avec l'intervention vidéo mercredi devant le Parlement du chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, sur fond de divergences entre candidats sur la politique de la France face à la Russie.

   Après le parlement italien mardi, c'est au tour de l'Assemblée nationale et du Sénat français de se réunir exceptionnellement et simultanément à 15 heures, malgré la fin de la session parlementaire, pour écouter un message en direct de Volodymyr Zelensky, qui enchaîne les interventions devant les parlements nationaux alors que son pays affronte l'invasion russe.

   Pas moins de trois candidats à l'Elysée, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan, également députés, siègeront au Palais Bourbon pendant les 15 minutes qu'est censée durer l'adresse vidéo du président ukrainien. Un temps volontairement limité pour des questions de sécurité.

   Ironie, ces trois candidats, auxquels il faut ajouter le polémiste d'extrême-droite Eric Zemmour, sont régulièrement brocardés pour leurs positions jugées pro-russes.

   Temps de travail des agents municipaux: Gaudin condamné à 6 mois de prison avec sursis

   L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour n'avoir pas mis un terme au système qui, jusqu'en 2018, a permis à de nombreux agents ne faisant pas leur temps de travail réglementaire de bénéficier en plus d'heures supplémentaires fictives.

   Avec son directeur de cabinet, Claude Bertrand, deux anciens responsables des ressources humaines, un ancien directeur général des services et son adjoint, il était poursuivi pour "détournement de fonds publics par négligence", dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF) entamée en 2017.

   Ses anciens collaborateurs ont été condamnés à des peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis, et des amendes comprises entre 3.000 et 5.000 euros.

   La justice leur reproche de ne pas avoir pris de mesures (badgeuses, service de contrôle, etc.), pendant de nombreuses années, pour mettre fin à des pratiques héritées au sein d'une quinzaine de services municipaux, d'heures supplémentaires forfaitisées sans travail réalisé, en violation du droit du travail. Et ce, alors que le temps de travail était déjà dérogatoire, en-deçà des 1.607 heures annuelles légales.

   Le e-commerce non-alimentaire a détruit 85.000 emplois en dix ans

   Le développement du e-commerce non-alimentaire est responsable du "plus grand plan social en cours en France", avec 85.000 emplois détruits en dix ans et menace la nature avec ses "entrepôts plus grands que les grands centres commerciaux", accusent mercredi Les Amis de la Terre.

   Le solde net des emplois détruits en France entre 2009 et 2019 en raison de l'impact du e-commerce non-alimentaire s'établit à 85.000 postes perdus, dont 3.800 en 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles.

  

   Afghanistan: les filles de retour au collège et au lycée

  Des filles ont repris le chemin du lycée mercredi matin à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, après la décision des talibans de rouvrir l'école secondaire aux filles dans le pays, plus de sept mois après l'arrivée au pouvoir des islamistes qui ont fortement restreint les droits des femmes à l'éducation et au travail.

     

   EN BREF

   - Deux chefs, deux méthodes mais trois étoiles: les Français Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau ont été distingués mardi par le guide Michelin dans une nouvelle sélection qui célèbre la vitalité et la résilience de la gastronomie tricolore, mise à mal par deux ans de crise sanitaire.

   - La candidate socialiste Anne Hidalgo a pilonné mardi l'idée d'un "vote utile" en faveur de Jean-Luc Mélenchon, le mieux placé à gauche dans les sondages pour la course à l'Elysée, en étrillant en particulier ses positions sur le conflit en Ukraine.

   - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange se marie mercredi avec l'une de ses anciennes avocates, Stella Moris, à la prison de haute sécurité britannique d'où il continue de se battre contre son extradition aux Etats-Unis.

   - La ville américaine de Miami Beach a décidé d'imposer un couvre-feu nocturne en fin de semaine, pour endiguer une vague de violences par arme à feu au moment où affluent les étudiants en Floride pour les vacances universitaires de printemps.

   - La numéro un mondiale du tennis Ashleigh Barty a créé la surprise mercredi en annonçant sa retraite anticipée, à seulement 25 ans, déclarant avoir réalisé ses rêves et être "absolument épuisée".

  


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité