RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

07/03/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Ukraine: L'armée russe bombarde Kharkiv et resserre l'étau sur Kiev

D'intenses bombardements aériens ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, visant notamment un complexe sportif d'une université locale et des immeubles civils, selon un journaliste de l'AFP. Selon l'état-major ukrainien, les forces russes concentrent leurs efforts sur Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) et "accumulent leurs ressources pour lancer un assaut" sur Kiev.

Dans la capitale, l'armée se tenait prête à détruire le dernier pont reliant la ville à son arrière-pays à l'ouest pour freiner la progression des chars russes. D'intenses combats ont eu lieu toute la journée de dimanche dans la périphérie de Kiev, selon l'administration régionale ukrainienne, notamment autour de la route menant vers Jytomyr (150 km à l'ouest de Kiev), ainsi qu'à Tcherniguiv (150 km au nord de la capitale). L'armée russe poursuivait par ailleurs son siège du port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov dans le sud-est du pays, où une deuxième tentative d'évacuation humanitaire a échoué dimanche. Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de s'apprêter à bombarder le port d'Odessa, sur la mer Noire.

Ukraine: pétrole et or flambent, les bourses asiatiques en chute libre

Les cours du pétrole continuaient de flamber lundi en Asie, tout comme le prix de l'or qui dépassait les 2.000 dollars l'once, tandis que les Bourses de la région dégringolaient face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l'économie mondiale. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé les 140 dollars dimanche vers 23H00 GMT, proche de son record absolu de 147,50 dollars atteint en juillet 2008. Les cours de l'or noir sont ensuite redescendus, tout en continuant de progresser à un rythme échevelé: après 02H45 GMT le baril de WTI américain bondissait de 7,75% à 124,64 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord s'envolait de 8,79% à 128,49 dollars.

Les investisseurs se ruaient aussi sur l'or, valeur refuge par excellence, qui a dépassé les 2.000 dollars l'once dans les échanges asiatiques lundi matin, une première depuis septembre 2020. A l'inverse, les marchés d'actions buvaient la tasse: à la Bourse de Tokyo l'indice vedette Nikkei chutait de 3,15% à la pause de mi-séance. A 25.166,23 points, il n'était plus tombé aussi bas depuis fin 2020.

EN BREF

Le réseau social TikTok a annoncé suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie, en raison d'une nouvelle loi pénalisant la diffusion d'informations visant à "discréditer" l'armée et son invasion de l'Ukraine.

La Russie a mis en garde les pays voisins de l'Ukraine qui abriteraient des avions de combat ukrainiens qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, mettant nommément en cause la Roumanie, un Etat membre de l'Otan.

Plus de 4.600 personnes manifestant sans autorisation contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une soixantaine de villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

Le nombre de réfugiés ukrainiens en Pologne a dépassé le million, ont annoncé les garde-frontières polonais alors que, selon l'ONU, un million et demi de personnes ont déjà cherché refuge dans les pays voisins.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé débloquer 100 millions de dollars d'aide pour l'Ukraine et avoir défini un "plan d'action" en six points visant à faire "échouer" l'invasion russe de l'Ukraine.

Monaco s'est imposé (1-0) à Marseille qui perd sa deuxième place, doublé par Nice, après cette deuxième défaite d'affilée à domicile pour la 27e journée de Ligue 1.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité