RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

01/03/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Russie sous pression internationale croissante, combats dans le nord-est de l'Ukraine

Enquête de la CPI, exclusion de la Coupe du monde de football, nouvelles sanctions financières : la pression s'est encore accrue lundi sur la Russie, qui a posé ses conditions pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tandis que ses forces bombardaient Kharkiv, la deuxième ville du pays. "Je suis convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine" depuis 2014, a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, souhaitant déclencher "aussi vite que possible" des investigations à ce sujet.

Moscou est par ailleurs sur le banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU réunie en "session extraordinaire d'urgence". Reconnaissance de la Crimée en tant que territoire russe, démilitarisation et "dénazification" de l'Ukraine : Vladimir Poutine a pour sa part posé ses conditions lundi à l'arrêt de l'invasion au cours d'un échange avec son homologue français Emmanuel Macron, le président en exercice de l'Union européenne. Les délégations russe et ukrainienne qui se rencontraient pour la première fois, au Bélarus, depuis le début de l'invasion jeudi sont de leur côté rentrées pour "consultations dans leurs capitales" respectives, après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers. La présidence ukrainienne avait souligné, avant leur ouverture, qu'elle réclamerait "un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien".

Exclue du Mondial, la Russie mise au ban du sport

La Russie a été exclue du Mondial de football, compétition planétaire qu'elle avait accueillie il y a quatre ans. Les différentes sélections comme les clubs russes sont privés "jusqu'à nouvel ordre" de toute compétition internationale, une décision conjointe de la Fédération internationale (Fifa) et de l'UEFA, la Confédération européenne. Cette dernière a par ailleurs confirmé la résiliation de son contrat de sponsoring avec le géant gazier russe Gazprom, estimé à 40 millions d'euros annuels. Les clubs russes engagés en Euroligue (C1) et en Eurocoupe (C2) de basket ont pour leur part été suspendus de ces deux compétitions, a annoncé la société qui gère ces épreuves européennes.

EN BREF

La période de transition avant un retour à l'ordre constitutionnel au Burkina Faso, où un coup d'Etat du 24 janvier, a été fixée à trois ans mardi par des assises nationales qui ont rassemblé les "forces vives" du pays.

Les Etats-Unis ont relativisé lundi le risque d'une confrontation nucléaire avec la Russie, assurant n'avoir constaté aucun mouvement "concret" au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte les forces de dissuasion de Moscou.

Les Etats-Unis ont décidé, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l'Ukraine, d'expulser pour "espionnage" douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, une action dénoncée peu après par Moscou comme une "démarche hostile".

Plusieurs footballeurs professionnels évoluant en Ukraine, notamment des Brésiliens, sont parvenus à quitter le pays, recueillis en Roumanie après avoir demandé de l'aide à leur gouvernement face à l'invasion russe ces derniers jours, a annoncé le club du Shakhtar Donetsk.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité