RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

19/01/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un médecin syrien jugé en Allemagne pour crimes contre l'humanité

Alaa M. est accusé d'avoir torturé des prisonniers et tué au moins un opposant de Bachar al-Assad: cet ancien médecin syrien, qui a exercé en Allemagne, est jugé pour crimes contre l'humanité à partir de mercredi à Francfort. Arrêté en juin 2020 dans la Hesse (ouest de l'Allemagne), Alaa M. est renvoyé devant le tribunal pour 18 cas de torture d'opposants au régime syrien et pour le meurtre par injection d'un détenu. Pour toutes ces accusations, le parquet fédéral le poursuit pour "crimes contre l'humanité" au nom de la compétence universelle de l'Allemagne. Ce principe juridique a permis la semaine dernière la condamnation à vie d'un ancien gradé syrien dans un autre procès en Allemagne, le premier de ce type. Alaa M., qui nie fermement les faits reprochés, aurait commis ces exactions présumées dans deux hôpitaux militaires à Homs, dans le centre de la Syrie, et à Damas. Des actes qui illustrent, selon des opposants au régime, l'utilisation de ces établissements sanitaires dans la répression. Il est jugé par le tribunal régional de Francfort et encourt la prison à vie. Le médecin aurait aussi sévi dans une prison des renseignements militaires syriens entre avril 2011 et fin 2012 à Homs, bastion de l'opposition au régime.

Covid-19: le nombre quotidien de nouveaux cas a dépassé 300.000 en moyenne sur les sept derniers jours

Le nombre quotidien de nouveaux cas de contaminations au Covid-19 a dépassé 300.000 en moyenne sur les sept derniers jours, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Le nombre quotidien de nouveaux cas de contaminations recensés s'élevait à 464.769, selon les données publiées par Santé publique France. Cela porte la moyenne sur les sept derniers jours à 309.433 cas quotidiens contre 281.965 le mardi précédent. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient mardi 3.894 malades du Covid (dont 366 nouvelles admissions), contre 3.913 la veille et 3.969 le mardi précédent. Le nombre total de malades hospitalisés atteint 26.593, dont 3.503 ont été admis en 24h. Le mardi précédent, 23.371 personnes étaient hospitalisées.

Quatre soldats français blessés au Burkina

Quatre soldats français ont été blessés au Burkina Faso lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule, dans le nord du pays, a annoncé à l'AFP l'état-major français. "Le véhicule tout-terrain a explosé sur un IED à la sortie de l'aéroport de Ouahigouya", a-t-on indiqué à l'état-major, précisant qu'il s'agissait d'une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance". Quatre soldats ont été blessés dont un grièvement. "Ils ont été immédiatement évacués vers Gao", au Mali. "Ceux qui le mériteront seront évacués vers la France", a-t-on poursuivi de même source, sans autre précision sur leur état de santé. La zone est plutôt fréquentée par les jihadistes du GSIM (ou JNIM, nébuleuse jihadiste affiliée à Al-Qaïda). Mais "c'est une zone de transit, nous n'avons pas de certitudes" sur l'origine de l'engin, a précisé la même source. Le Sahel est aussi la proie des jihadistes de l'EIGS, liés au groupe Etat islamique.

EN BREF

Le doyen de l'humanité, l'Espagnol Saturnino de la Fuente Garcia, est décédé à l'âge de 112 ans et 341 jours, a annoncé mercredi le Guinness World Records.

Le Salon international de l'Agriculture "se tiendra" bien du 26 février au 6 mars 2022, avec "passe vaccinal obligatoire" et "ventilation optimisée", ont annoncé mardi soir les organisateurs de cet événement cher au monde agricole.

Le parquet marocain a confié l'enquête sur le meurtre d'une touriste française près d'Agadir, dans le sud du Maroc, à la police antiterroriste, soupçonnant "un mobile terroriste du crime", a déclaré à l'AFP une source proche de l'enquête.

Une enquête pour des soupçons d'agression sexuelle a été ouverte à Paris après le dépôt d'une plainte par une ancienne journaliste de BFMTV/RMC contre le journaliste Jean-Jacques Bourdin qui a lancé une nouvelle émission politique avec les principaux candidats à l'Elysée.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité