RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Afrique centrale : L’entré en vigueur de la nouvelle règlementation des changes fixé au 1er janvier 2022

18/11/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La sous-région d'Afrique centrale sera régie par une nouvelle réglementation des changes dès le 1er janvier 2022. Le gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a annoncé mercredi la fin du moratoire accordé aux entreprises du secteur extractif résidentes en Zone de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) pour le 31 décembre.

 

La fin du moratoire étant pour le 31 décembre 2021, l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des changes est le 1er janvier 2022. Selon le gouverneur de la BEAC, le dispositif qui sera prochainement mis en place pour l'application de la réglementation des changes aux entreprises du secteur extractif ne constitue pas une modification de la réglementation en vigueur, mais procède à un aménagement opérationnel des modalités de sa mise en œuvre. Grâce à cette disposition, a-t-il précisé, la sous-région d'Afrique centrale a enregistré une tendance haussière des rétrocessions entre 2018 et 2020, passant de 3.277,84 milliards de FCFA à 7.914,36 milliards de FCFA, soit une hausse de 141,45%. Elles ont atteint, entre janvier et octobre 2021, 6.323,77 milliards de FCFA.


0 COMMENTAIRE