RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché des capitaux : La Côte d'Ivoire mobilise le géant du lobbying APCO

28/09/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Côte d'Ivoire, privée cette année de contribution du FMI, est contrainte de faire appel aux marchés obligataires pour boucler son budget. Frustré par sa note de crédit à l'OCDE, le pays mobilise le géant du lobbying APCO.

      

L'OCDE avait attribué à la Côte d'Ivoire une  note de risque-crédit qui pénalise le pays sur le marché des capitaux. Face à cette décision injustifiée selon les dirigeants, la Côte d'Ivoire a mandaté le cabinet APCO pour obtenir une révision de cette note. Ainsi, le ministre ivoirien de l'économie Adama Coulibaly a signé un contrat avec le cabinet de lobbying APCO Worldwide dont la mission de six mois qu'il a confiée à APCO porte officiellement sur la "communication stratégique". L'objet du contrat est en réalité: ennuyée de voir l'OCDE lui attribuer une note médiocre - 6 sur une échelle de 7 - dans son classement mondial du risque-crédit, la Côte d'Ivoire a demandé à APCO de mener une intense campagne de lobbying non seulement sur l'institution, à Paris, mais également sur la Commission européenne, interlocuteur-clé de l'OCDE sur ces questions, et enfin sur le gouvernement américain dont la voix, au sein de cette organisation issue du plan Marshall, est prépondérante.


0 COMMENTAIRE