RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : Ecobank Nigeria reste un maillon faible sur un marché de la CEDEAO

11/08/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Sur un marché dominé par les filiales Ecobank de l'UEMOA, le Nigéria reste un maillon faible sur un marché de la CEDEAO. Bien qu’elle concentre 21% de son outil de production et génère 17% de ses charges d’exploitation, la filiale au Nigeria du groupe Ecobank Transnational Incorporated a peu contribué à sa rentabilité.

 

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a trouvé sur les marchés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) un relais de croissance qui tient des promesses. Mais la filiale nigériane continue d'être un maillon faible pour la holding bancaire panafricaine dans la zone, et sur l'ensemble de ses activités. Le bénéfice avant impôts d'Ecobank Nigeria est ressorti à 10 millions $ sur les six premiers mois de l'année s'achevant le 30 juin 2021. Il est en baisse de 58% comparé à celui de la même période en 2020. Cette contreperformance est le fait de la baisse des revenus sur les prêts bancaires. Les revenus d'intérêts ont été de 46 millions $ sur la période analysée, et en recul de 48% par rapport à 2020. Malgré une hausse de 20% (à 61 millions $) des revenus autres que les intérêts, son produit net bancaire (PNB), l’équivalent du résultat brut d'exploitation est en recul de 22% au terme du premier semestre 2021. Si le Nigeria reste un souci depuis le défi des créances douteuses en 2017, ETI ne peut mener une stratégie qui place le Nigeria en marge. Le pays est le premier en Afrique de par le produit intérieur brut et ses 106 millions d'adultes (personnes âgées de 18 ans et plus, selon les standards nigérians) et dont 37% n'avaient toujours pas un compte bancaire.


0 COMMENTAIRE