Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreSarkozy attendu au tribunal pour son interrogatoire mardi après-midi
L'ancien chef de l'Etat, qui se fait représenter depuis l'ouverture du procès Bygmalion le 20 mai, sera présent devant le tribunal correctionnel de Paris pour son interrogatoire, prévu à 13H30, a confirmé à l'AFP son avocat Me Thierry Herzog. Les treize autres prévenus - anciens cadres de Bygmalion et de l'UMP, directeur de campagne, experts comptables - qui ont défilé à la barre, sont tous soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans le système de double facturation imaginé pour masquer l'explosion des dépenses autorisées pendant la campagne du président candidat à sa réélection. Le prix réel des quelque 40 meetings organisés par l'agence événementielle Bygmalion avait été drastiquement réduit, et le reste - 80% des factures - réglé par l'UMP (devenu LR), au nom de conventions fictives du parti. Contrairement aux autres, renvoyés notamment pour escroquerie ou usage de faux, Nicolas Sarkozy n'est pas mis en cause pour ce système, et comparaît pour "financement illégal de campagne" uniquement. Il encourt un an d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende. En mars, il était devenu le premier ex-président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme (trois ans dont un ferme), pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes.
Ikea France bientôt fixée sur son sort
La filiale française d'Ikea, accusée aux côtés d'anciens responsables d'avoir illégalement espionné plusieurs centaines de salariés entre 2009 et 2012, sera fixée sur son sort mardi quand le tribunal correctionnel de Versailles rendra son jugement, très attendu par quelque 120 parties civiles. "L'enjeu" de ce procès est celui "de la protection de nos vies privées par rapport à une menace, celle de la surveillance de masse", avait déclaré la procureure Paméla Tabardel le 30 mars, en demandant que la réponse pénale soit un "message fort" envoyé à "toutes les sociétés commerciales". Le parquet a requis 2 millions d'euros d'amende contre la filiale en France du géant suédois de l'ameublement, qui encourt jusqu'à 3,75 millions euros d'amende. Un an de prison ferme a été réclamé contre un ancien PDG de 1996 à 2009, Jean-Louis Baillot, risquant jusqu'à 10 ans de prison et 750.000 euros d'amende. La procureure avait en revanche demandé la relaxe pour Stefan Vanoverbeke, PDG d'Ikea France de 2010 à 2015, contre qui il n'y a "pas d'élément matériel", selon elle.
Biden veut relancer le partenariat avec l'UE, face à la Chine
Joe Biden retrouve mardi les chefs de l'UE à Bruxelles pour relancer un partenariat malmené par les années Trump et mesurer leur soutien face à la Chine, Paris et Berlin refusant de s'aligner totalement sur Washington. Le sommet permettra de voir ce qu'il y a derrière le slogan "America is back", après l'euphorie suscitée par l'élection de Joe Biden. Après la crise de la relation sous Donald Trump, qui avait qualifié l'UE d'"ennemi" et ne cachait pas son peu de goût pour le projet européen, Joe Biden arrive avec un discours radicalement différent. Le président américain rencontrera à la mi-journée le chef du Conseil européen Charles Michel, représentant des Vingt-Sept, et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Les premiers dossiers sur la table sont les contentieux commerciaux avec des taxes punitives de part et d'autre.
Mort de Maradona: son infirmier de nuit avait ordre de "ne pas le réveiller"
En Argentine, l'infirmier de nuit de Diego Maradona, premier membre de son équipe médicale à comparaître lundi devant le Parquet argentin, a contesté avoir abandonné son patient à une lente agonie, assurant avoir "reçu l'ordre de ne pas le réveiller". Ricardo Almiron, 37 ans, a passé plus de sept heures dans le bureau du procureur de San Isidro, dans la banlieue de Buenos Aires: il est soupçonné d'avoir menti en affirmant que l'idole du football dormait et respirait normalement quelques heures avant sa mort, alors que l'autopsie a révélé qu'il était à l'agonie. Diego Maradona, qui souffrait de problèmes aux reins, au foie et au coeur, est mort en 2020 d'une crise cardiaque seul dans sa résidence de Tigre, au nord de Buenos Aires, quelques semaines seulement après avoir subi une opération du cerveau pour un caillot de sang. Il avait 60 ans. L'infirmier "avait reçu l'ordre de ne pas réveiller le patient", mais a néanmoins "eu la sagesse d'effectuer sa tâche" de surveillance, a assuré à sa sortie de ce long interrogatoire son avocat, Franco Chiarelli.
Macron et Erdogan se sont rencontrés à Bruxelles
Les présidents français Emmanuel Macron et turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés à Bruxelles dans "un climat apaisé", s'engageant à "travailler ensemble" sur la Libye et la Syrie, selon le chef de l'Etat français. Sur tous les sujets de contentieux, "il était important d'avancer", a résumé Emmanuel Macron devant la presse après ce tête à tête de 45 minutes au siège de l'Otan en marge du sommet de l'Alliance. Ce rendez-vous a permis "l'apaisement", "la clarification" et "le travail concret sur les questions humanitaires en Syrie et sur la Libye", a-t-il ajouté.
EN BREF
Une enquête pour "homicide par conjoint" a été ouverte après la découverte des corps sans vie d'un homme et d'une femme dans un appartement du XVIIe arrondissement de Paris. "L'origine exacte des décès est à déterminer", a précisé le parquet de Paris.
Un échange de prisonniers comme geste de bonne volonté pour sortir les relations américano-russes de leur marasme actuel ? Vladimir Poutine s'y est dit prêt avant son sommet avec Joe Biden, qui est lui sous pression pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie.
Un but sur coup franc et des ouvertures lumineuses de Messi n'ont pas suffi: l'Argentine a manqué son entrée dans la Copa America en faisant match nul avec le Chili (1-1), lundi lors de la 1re journée du groupe A.
L'Espagne a manqué ses débuts dans l'Euro en butant sur la Suède (0-0), la Slovaquie prend les commandes du groupe E après sa victoire contre la Pologne 2-1.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale