RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marchés des matières premières: Le 35e rapport CyclOpe note une effervescence

28/05/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Le 35e rapport CyclOpe sur les marchés des matières premières publié le 26 mai met en lumière les prix des produits agricoles n’ont pas évolué en 2020 comme les métaux industriels ou l’énergie. Ces derniers se sont effondrés avant de se reprendre fortement à la fin de l’année en raison de la formidable demande chinoise."Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ". Tel est le titre du Rapport Cyclope 2021 sur les marchés de matières premières, la 35ème édition, que Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a présenté lors d’une conférence de presse virtuelle. Les matières agricoles ont vu leurs prix progressés à l’image de l’huile de palme (+28 %), du riz (+16 %), du café (+8 %) ou du cacao (+1 %). Seuls les prix moyens du coton ont reculé de 8 %.

Selon les perspectives de CyclOpe, 2021 connaitra une poursuite de la hausse des prix des matières premières, notamment pour toutes les matières agricoles : +26 % pour l’huile de palme, +20 % pour le café, +20 % pour le maïs, +11 % pour le coton, +5 % pour le riz, +1 % pour le cacao. Cyclope prévoit une hausse globale de l’indice Cyclope de +19% en moyenne sur 2021 par rapport à la moyenne de 2020, soit un retour à la case départ en quelque sorte. L’indice Cyclope ayant enregistré une chute de 19% en 2020.

Si aujourd’hui, les marchés des matières premières sont en effervescence, tant pour Philippe Chalmin que pour Yves Jegourel, co-directeur du rapport et professeur à l’Université de Bordeaux, l’heure n’est pas au super-cycle des matières premières.


0 COMMENTAIRE